🎟️ PERMANENCE LE LUNDI de 14h00 à 17h00 ou sur Rendez-vous le JEUDI 🎟️
Extrait du journal "L ECHO du pays de Redon du 14 avril 1945 "
Archive APPHR
1895-1945 Le cinquantenaire de STANILAS BERSON comme tambour de REDON
Stanislas-Auguste-Marie Berson est morbihannais. Il est né à Guer le 17 octobre 1890, ou son père était commissionnaire important puisqu'il avait avait à son service plus de quinze chevaux. En 1881 ,la famille Berson vint s'installer à Redon et Stanislas qui avait appris a lire aux coté du future abbé Trochu ,à Guer ,continua ses études chez les Frères. De son passage dans cet établissement ,il en garde un impérissable souvenir, non pas pour les études classiques ,mais bien pour sa "Chère Harmonie" ou il était tambour .
Oui ,Stanis aimait la "caisse" et il lui donnait toute sa "science " , son" art " ...
A 13 ans,il entre chez M.A. Boutloup ,imprimeur apprenti typographe ,il se spécialisera vite dans les affiches .....,il aime à tel point la composition des affiches qu'il se mettra bientôt à les coller sur les murs .
C'est alors qu'en 1895, abandonnant la musique des Frères , il entre au service de la ville comme publicateur ( tel un héraut) (1) et comme afficheur municipal ; le docteur Etienne Gascon était maire a cette époque.Bien entendu Stanis entre alors à la Musique Municipale .
Comme tambour de ville ,il est connu de tout le pays de Redon : son verbiage ,ses réparties son esprit vif et son caractère à ses bons jours fond de lui un homme populaire . Populaire il l'est aussi par son allure ...
Que de nouvelles nous a annoncé Stanis depuis 50 ans ? Elles sont innombrables autant que variées ..Mais les communiqués dont il a la charge ,il les change en sa façon , les enjolive ,les rend pittoresques ...Car notre tambour est un fin blagueur ! D'aucuns diraient (les méchants ! ) qu'il insiste beaucoup trop sur certaines terminaisons ...
Quoi qu'il en soit ,Stanis est resté un homme serviable , dévoué a tous les maires qui se sont succédés : MM. Gascon , J J.Cahour , Richer , Simon , et le docteur Le Calvé .
Aujourd'hui , il continue sa tache , car lorsqu'il quittera son tambour et son pinceau , Stanis sera bien à plaindre ...!
Lorsque de vieux époux célèbrent leur noces d'or , il sont souvent reçus officiellement à la Mairie .
La municipalité redonnaise ne pourrait -elle-pas fêter le jubilé de M Berson
Souvenir de Joseph Mottais
De 1941 à 1944 départ des Allemands , Mr. Berson durant cette période parcourait les rues de la ville de Redon avec son tambour pour communiquer les annonces Municipales
Après le roulement de tambour les habitants se pressaient pour écouter les avis municipaux. Une fois dits ou répétés , nouveau roulement de tambour et a voix haute et forte Mr. Berson disait en regardant les soldats Allemands qui parfois passaient ou écoutaient " Et qu'on ....' se le dise ". Evidemment tout le monde comprenait ("cons...se le dise " a propos des Allemands ) et c'était le sourire sur tous les visages.
Stanislas BERSON est décédé le 23 décembre 1945 Il est inhumé au cimetière de REDON
(1) . MOY. ÂGE. Héraut (d'armes). Officier public dont le rôle est de transmettre les messages jugés les plus importants, de régler les jeux et les cérémonies,
BERSON Stanislas Auguste Marie
Décès : 23/12/1945
Cimetière de Galerne
Section 3 Emplacement 1259