Conserver les anciennes photos

Conserver ses photographies anciennes

Conférence – Atelier

Samedi 18 mai à 10 h

Monastère des Calvairiennes - 26 bis rue Saint Michel à REDON

La photographie patrimoniale est constituée par un ensemble de supports qui ont pour point commun d’être créés par l’action de la lumière sur une surface sensible. Ce sont des documents constituant des œuvres d’art, des témoignages, des souvenirs, des instants de vie partagés…

Beaucoup d’associations ou de particuliers conservent ou collectent des photographies parfois anciennes.

Cependant, au-delà de l’image intéressante, comment conserver ces fonds dans de bonnes conditions et comment les valoriser ?

--------------------------------

L’Association pour la Protection du Patrimoine Historique Redonnais (APPHR), a reçu en don de la famille LEBOUX un fonds de photos réalisées par le photographe Pierre NEDELEC dans les années 60/70. L’association a fait appel à Gwenola FURIC, spécialiste du patrimoine photographique, afin de mettre en place un moment de sensibilisation au patrimoine photographique, ouvert au grand public, et plus particulièrement aux bénévoles de toute association patrimoniale ayant à gérer des fonds photographiques. Ce programme se fera en deux temps : Tout d’abord sous forme d’une conférence : Samedi 18 mai à 10 h au service Culturel de la Mairie, Monastère des Calvairiennes, 26 bis rue Saint Michel, « Salle  Monestrol » du service « Vie patrimoniale ». Puis, la semaine suivante, sous forme d’atelier pour une dizaine de personnes volontaires (Vendredi 24 mai après-midi) qui travailleront concrètement au conditionnement et à l’inventaire du fonds, dans une optique de conservation. Pour les deux interventions, étant donné le nombre de places limitées, il est préférable de s’inscrire.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS sur la nouvelle adresse (à noter) de l'APPHR :

apphr.redon@gmail.com