đïž PERMANENCE LE LUNDI de 14h00 Ă 17h00 ou sur Rendez-vous le JEUDI đïž
       LâEcho du pays de Redon                                            24-05-1952
Sur vingt mĂštres le Quai Duguay Trouin
sâeffondre en aval du Barrage
  Jeudi matin, vers 10h.30 le quai Duguay-Trouin, dans sa partie en aval du barrage et juste au dĂ©bouchĂ© de la rue du Plessis sâest effondrĂ© dans la Vilaine.
  DĂ©jĂ depuis le mardi la route sâĂ©tait fendillĂ©e et les employĂ©s des Ponts et ChaussĂ©es travaillant sur le barrage, se rendaient compte que lâaccident se produirait.
  Dans le mĂȘme temps dâailleurs, ils sâaperçurent que la vase qui se voyait dans la Vilaine Ă marĂ©e basse, Ă©tait disparue et que de nombreuses pierres qui se trouvaient Ă©galement au pied du quai avaient Ă©tĂ© roulĂ©es au milieu du lit.
  Cela provenait du fait que depuis quelques 3 semaines 2 portes des barrages ont leur moteur en panne et ne peuvent fonctionner quâĂ la main, aussi seule la porte Ouest Ă©tait ouverte.
  La poussĂ©e de lâeau avec pression dans cet Ă©troit passage avait ainsi dĂ©gagĂ© les pierres, puis dĂ©sagrĂ©gĂ© le dessous du quai.
  Dans le mĂȘme temps, Mme StĂ©phan, qui habite la maison face au quai, entendait le papier de sa tapisserie craquer sans arrĂȘt. Jeudi matin fort heureusement, personne ni aucune barque ne se trouvaient lĂ au moment de lâeffondrement.
Â
      LâEcho du pays de Redon                                                                                                                                31-10-1953
La réfection du quai Duguay-Trouin
  En ce matin du jeudi 22 mai 1952, un effondrement du quai Duguay-Trouin en aval du barrage insubmersible de Redon se produisait sur une longueur dâenviron 25 mĂštres. Le mur en cubes de granit sâĂ©tait dĂ©collĂ© de la route et une vaste excavation sâĂ©tait produite.
  AussitĂŽt les services des Ponts et ChaussĂ©es avaient pris les mesures de prĂ©caution indispensable en construisant un muret en briques qui empĂȘchait toute circulation dans cette partie dangereuse, cependant que les services techniques Ă©tudiaient et Ă©valuaient des projets de rĂ©fection et de consolidation du quai.
  AprĂšs bien des sĂ©jours dans les bureaux officiels, ceux-ci viennent enfin dâentrer dans leur phase dâexĂ©cution.
  Depuis un mois environs, en effet, lâentreprise Dodin, de Nantes, qui a dĂ©jĂ effectuĂ© le dĂ©vasement du canal de Nantes Ă Brest, procĂšde aux travaux de remise en Ă©tat. Ceux-ci consistaient tout dâabord Ă dĂ©gager lâemplacement de lâancien mur de toutes les pierres rĂ©cupĂ©rables et de la vase : puis Ă enfoncer quelques troncs dâarbres permettant la pose dâun chemin pour les ouvriers.
  Maintenant lâon procĂšde Ă lâenfoncement de palplanches qui maintiendront solidement le futur quai. Celles-ci dâune longueur dâenviron 11 mĂštres et dâun poids de 800 kilos, sont enfoncĂ©s de prĂšs de 5 mĂštres dans la vase.
  Malheureusement, le travail nâest pas si facile quâil en a lâair, car trĂšs souvent ces palplanches rencontrent les troncs dâarbres qui avaient servi il y a quelque 200 ans Ă la construction du quai. Les ouvriers, grĂące Ă la grue trĂšs puissante, sont donc dans lâobligation de dĂ©gager, puis retirer ces troncs et cela cause un assez grand retard.
   Lorsque toutes les palplanches seront enfoncées, elles seront coupées au chalumeau à égale longueur et le quai sera alors appuyé contre cette digue. Le sommet sera construit en pente faisant ainsi une excellente garantie contre les vagues
  Le montant des travaux est estimĂ© Ă 8 millions et si le temps et les conditions dâenfoncement des palplanches sont normaux tout doit ĂȘtre terminĂ© pour la fin de lâannĂ©e.
                                                                                               Â
                                                                                                     G.S.