De la Fonderie Chevalier à la STEF

Les multiples vies de ce lieu

Rue Lucien Poulard / Rue de la Guichardaie

Pierre Chevalier créé une fonderie de cuivre et d’acier en 1864. Deux ans après l’arrivée du chemin de fer dans la ville. Pendant la guerre 14/18 elle collabore avec l’armée française, parmi ses réalisations des ponts suspendus sur le canal entre Redon et st Perreux  (il ne reste que pont dit "aux vaches" en face de Cargill). 

La crise économique de 1926 a eu raison de la santé financière de l'entreprise. Elle fut rachetée en 1927 par les Cristalleries de Baccarat, qui ont cessé leur activité en 1934 victime elle aussi de la crise la même année. Néanmoins, elle reste leur propriété jusqu’en 1944. 

Les bâtiments sont réquisitionnés par l’armée britannique entre septembre 1939 et juin 1940 pour entreposer ses stocks de vivre, ils y construisent donc des frigos. Ses stocks énormes fut pillés par la population sous ordre de la mairie et des Britanniques avant l’arrivée proche des Allemands. Après la guerre la Compagnie des Gares et Entrepôts Frigorifiques (CGEF) occupe ces bâtiments. 

La Société Armoricaine des Viandes y aménagea son atelier de découpe de viande de 400 m² afin de conditionner et stocker la viande dans ces chambres froides. La SAV sera reprise par le groupe Bocaviandes et son activité sera transférée dans la ville d'Antrain en 1986.

Selon les saisons les produits stockés sont variée, comme des poulets, fraises de Plougastel, légumes ou du beurre de la laiterie moderne mais aussi du poisson.

Les bâtiments furent  récupérés par la Société des Transports et Entrepôts Frigorifiques. De 10 chambres froides elles sont passées à 23 en 1987, le froid variait entre -18 et -40 suivant le besoin. Sa fermeture a lieu le 31 décembre 2008. 

Depuis ce jour ils sont laissés à l'abandon.

En février 2020 des ouvriers s'affairent à leurs déconstructions, la finalité étant de construire à cet endroit des bureaux et des logements.


Référence : Berlinguette juillet 2018 (p18-21)

Images février 2020

Images d'archives

Berlinguette 2 JUILLET 2018.pdf

Berlinguette (p18-p21)

Touque  de rhum des soldats anglaisCelle des officiers avait une anse